Exploitation de parcs éoliens

L'exploitation d'un parc éolien débute au moment de la mise en service de l’installation éolienne. L’exploitant est le producteur d’électricité qui injecte l’énergie sur le réseau électrique. L'exploitant est en charge du pilotage et de la maintenance des éoliennes, soit par l’intermédiaire de ses propres équipes ou de prestataires.

L’autorisation d’exploiter est délivrée par le ministre en charge de l’Énergie.

La phase de production est la phase la plus importante en durée, elle s'étend sur 15 à 20 ans avant qu'un repowering, c'est à dire le remplacement par des machines plus récentes et plus puissantes, ou qu'un démantèlement ne soit envisagé.

Les visites sont soit libres, soit organisées. L'accès est dans tous les cas libre et les éoliennes attirent bien souvent des curieux, qui prennent alors conscience de leur taille et de leur faible impact local.

Bien que les éoliennes soient contrôlées par des automates programmables ou par micro-ordinateur, leur éloignement géographique et les conditions environnementales les rendent souvent difficiles à superviser et à surveiller. Une solution consiste à surveiller à distance l'éolienne via le réseau Internet afin d'effectuer les tâches de supervision, de contrôle et d'acquisition de données. En cas de défaillance d'un équipement, le personnel de maintenance peut être averti directement par la console de supervision, par téléavertisseur ou par e-mail. L'acquisition des données météorologiques et de production permet de mieux planifier les entretiens, de valider la courbe de puissance, d'optimiser le rendement et de fournir des données pour des travaux de recherche.

Les systèmes SCADA de télésurveillance et d'acquisition de données sont utilisés pour le grand éolien par différents constructeurs. Ces systèmes renvoient toutes les données de la machines à l'aide de différents capteurs : les températures mesurées, les pressions hydrauliques, les tensions, les intensités, les puissances actives et réactives, les défauts, l'historique des défauts etc. Ces logiciels offrent différents niveaux de visualisation.

  • Concentrer les données, déporter ou centraliser le pilotage du procédé
  • Apporter une vision temps réel des états permettant aux opérateurs de réagir et de décider rapidement
  • Apporter les premiers outils d’analyses nécessaires aux contrôles des équipements concernés (historiques, courbes, diagramme de Pareto, alarmes, login)
  • projet_eolien/exploitation.txt
  • Dernière modification : 27/06/2017 17:23
  • de 127.0.0.1