bistro

Bistro




Le Bistro est un endroit pour se détendre, pour discuter en toute liberté du projet Wiki Éolienne et se renseigner.Bienvenue au Bistro

Voir aussi

Hajer DELOIREhajer a dit le 13/05/2011 à 17:47

Bonjour, J'ai une petite question d'ordre technique au créateur du site. mon adresse est hkolsi@hotmail.com Merci d'avance.

Jean Harraultjean a dit le 31/05/2011 à 11:05

Bonjour,

Je viens de voir votre message un peu tardivement :-|

ludovic H.titilsd a dit le 27/12/2011 à 14:17

Bonjour a tous et toutes…

Voila j'aurais une petite question qui me prend le choux…grrrr

J'aurais souhaitez savoir si il es possible de calculer le couple nescessaire pour engager par la rotation d'une eolienne 2 Mw ,c'est a dire la resistance que je rencontrerai si j'accrochais une corde a l'extremitee du rotor,combien me faudrais t'il de Kg afin d'induire un mouvement sur celle ci ? ou bien pour plus simple si on mettais le rotor a plat et que je puisse le tourner a la main quel serais la poussee nescessaire (en Kg) a le faire tourner a 60KmH ou 15 Ms

n'etant ni electromecanicien ni physicien,je suis un peu perdu…davance merci a tous et toutes ;

                                      
                                        Ludovic H.
Jean Harraultjean a dit le 31/12/2011 à 14:42

Bonjour Ludovic,

Est-ce que ce n'est pas cette formule qui vous intéresse ?

Puissance mécanique à l’entrée de la génératrice

ludovic H.titilsd a dit le 31/12/2011 à 19:56

oui c'est exactement ca… je souhaiterais savoir en Cv newton ou Kg/Ms la puissance nescessaire a la faire tourné… y as t'il une formule ?

Jean Harraultjean a dit le 04/01/2012 à 16:07

Eh bien disons que ce n'est pas si facile car cela dépend de la turbine (forces de frottements dans les engrenages de la boite de vitesse etc.) Peut être qu'il est possible de déduire cette force grâce à la courbe de puissance de l’éolienne (en prenant la vitesse de vent au démarrage de l'eolienne). Pour l'unité ce sont des Watts priori.

alfalf a dit le 28/12/2011 à 14:09

Bonjour, je suis Alf et je voudrais savoir si mon moteur à courant continu est un bon générateur pour une éolienne à axe verticale? Il fonctionne normalement en 40V 9A max et 3000rpm.

ludovic H.titilsd a dit le 28/12/2011 à 20:07

Salut pour ce que j'en sais ont utilises plutot des generatrice asychrone pour l'eolienne du fait que le vent n'es pas constant,donc tu dois deja reguarder si elle es sychrone ou asynchrone…

alfalf a dit le 29/12/2011 à 18:28

salut et merci pour ta réponse Titilsd. Mon moteur est à courant continu à aimants permanents avec des charbons. Mon éolienne serra normalement à vitesse constante de part sa conception.(type savonius avec fermeture des pales suivant la force du vent.) mon moteur commence à débiter du courant à petite vitesse. A environ 1300 tours il débite déjà du 40Vdc à vide. Je me suis trompé dans ma question, en nominal il est écrit 3000rpm. Un moteur asynchrone, il me semble, pour fonctionner en génératrice doit tourner plus vite que sa vitesse nominale. Ce qui implique pour un moteur qui tourne normalement à 2000rpm, sans avoir été modifié, qu'il commence à produire au mini après 2000rpm. Pas très rentable, non? En plus si on veut charger des batteries il faut redresser le courant. Alors que mon moteur fournit du continu. Il me suffira de mettre un régulateur de charge ou limiteur je ne sais pas trop bien pour le moment.? Alors est-ce un projet viable? ou non? merci pour vos réponses. Voici le lien pour voir ce que je j'espère construire: http://www.onpeutlefaire.com/construire-une-eolienne-a-axe-vertical alf.

Jean Harraultjean a dit le 31/12/2011 à 14:36

Bonjour Alf,

Niveau rentabilité économique, une éolienne en auto-construction est rarement rentable. Mais tout dépend du site d'installation, si c'est un site isolé qui nécessite un raccordement ErDF, une petite éolienne peut être plus rentable que les frais de raccordement. Tout dépend également du potentiel éolien du site en question. Si vous arrivez également à construire votre éolienne avec des matériaux de récupération, cela peut en améliorer la rentabilité (j'ai vu un plan pour construire une éolienne verticale de type Savonus avec des bidons d’essence et un entraînement par chaîne de vélo). En tous cas pour moi l'auto-construction est avant tout un plaisir car cela fait appel à de nombreux domaines (mécanique, elec, aérodynamique etc.). Il est difficile de parler de rentabilité, mais pour avoir moi même construit une éolienne, c'est vraiment une expérience très enrichissante.

Bon courage et Bonne année 2012 !

ludovic H.titilsd a dit le 30/12/2011 à 02:23

Je ne puis absolument pas te repondre…desolé je ne m'y interesse que depuis trop peu de temps et je ne suis pas assez sur de moi, mais je te souhaites bonne chance tout de meme pour ta construction… titilsd

alfalf a dit le 31/12/2011 à 15:38

Bonjour jean et titilsd,

Je suis très heureux d'avoir trouvé à qui parler de mon projet. Je dois dire qu'effectivement la construction de cette éolienne est plus un plaisir et une expérience qu'un réel souci de rentabilité. Mais si l'on peut lier l'utile à l'agréable… Jean, j'aimerais en savoir plus sur votre éolienne, axe vertical, horizontal, type de génératrice etc….?? J'ai vu le même plan que vous avec les bidons en plastique ou en métal. Je suis aussi dans l'optique de la récupe et n'ai rien acheté encore si ce n'est des baguettes de soudure. Le moteur est récupéré également, d'ou mes questions. Avez-vous vu l'éolienne sur le lien? Je suis raccordé à EDF et ne compte pas revendre de l'électricité mais peut étre faire une petite économie. Je ne suis pas non plus en pleine campagne mais plutôt en ville et pas moyen de mettre un mat. J'ai cependant un couloir assez venteux entre les maisons. Bonne année à tous et à bientôt.

ludovic H.titilsd a dit le 31/12/2011 à 20:26

salut alf,

oui j'ai vu axe vertical… il faut une installation adaptee pour pouvoir revendre l'electricite(compteur qui tourne a l'envers) onduleur condensateur(je crois),etc et idem c'est a dire; condensateur,ondulateur et batterie pour stocker maintenant si tu veut relier les deux c'est a dire edf et ta prod il faut surement autre chose encore,mais j'ai pas les details…vais bientot me renseignez sur le raccordement sur reseaux te tiens au courant si tu souhaites…cordialement lulu

Jean Harraultjean a dit le 09/01/2012 à 14:19

Bonjour Alf,

L’éolienne que nous avions construite est une éolienne à Axe horizontal de type Piggott justement lors d'un stage organisé par la société Tieole (un peu de pub ;-) : http://www.tieole.com/ ils vendent le manuel détaillé sur leur site internet). La génératrice est une génératrice mutli-poles à aiment permanent. Je ne suis pas spécialiste en électrotechnique, donc je ne peux pas trop vous dire si vous avez fait le bon choix pour votre génératrice, mais de toute façon en auto-construction les rendements sont relativement médiocres. Tenez nous informé de l'avancement de votre projet !

A très bientôt !

ludovic H.titilsd a dit le 04/01/2012 à 16:51

Merci pour ta réponse Jean , c'est tjs bon a savoir,merci

alfalf a dit le 13/01/2012 à 09:31

bonjour jean, Oui j'ai vu le projet de l'éolienne en auto construction avec l'association Périple en la Demeure. C'est un très beau projet. Je voudrais savoir comment vous exploitez le courant triphasé alternatif qui sort de cette éolienne? Merci par avance. A bientôt.

alfalf a dit le 15/01/2012 à 11:53

bonjour jean, Suite à votre stage, avez vous conservé des plans de cette éolienne? ou des photos?

Jean Harraultjean a dit le 24/01/2012 à 11:11

Bonjour Alf,

Oui j'ai le manuel qui détail toutes les étapes de la construction, il est en vente sur le site de l'association Tieole (http://www.tieole.com/index.cfm?pageid=43).

Jean Harraultjean a dit le 24/01/2012 à 11:14

Pour les photos vous pouvez aller voir sur le site de notre formation, j'ai mis en ligne quelques photos prises lors du stage : http://masterseer.f4jr.org/actualites.php

alfalf a dit le 27/01/2012 à 16:49

Merci pour ces liens très intéressants. Il est cependant regrettable que les plans soient payants. Je recherche plutôt la gratuité dans l'auto construction tant dans le matériel que dans la doc. Cela dit mon éolienne à axe vertical est presque terminée, il ne reste plus qu'à la peindre et à trouver quelque petites pièces. Ensuite je pourrais voir si elle fournit un peu de jus. A vitesse réduite elle peut facilement sortir du 12V mais peut-être que l'ampérage est un peu faible (0.30A).Il me faut faire d'autres essais. Si je tourne plus vite elle peut fournir du 24V pour 0.80A. Qu'en penses-tu?

Jean Harraultjean a dit le 07/02/2012 à 14:49

Salut Alf,

12V pour 0.80 A en continu ça fait une puissance de 9,6 W ça ne fait pas énorme :-) Est-ce que tu as des photos de ton éolienne à partager sur le site ?

alfalf a dit le 09/02/2012 à 22:13

Salut jean,

Je sais que ce n’est pas énorme comme puissance, c’est pourquoi je veux installer une poulie très grande sur l’éolienne pour démultiplier la vitesse de mon moteur. C’est une des pièces manquante pour le moment. Ce moteur est capable de fournir beaucoup plus avec une bonne vitesse de rotation, mais le voltage augmentera aussi, ce qui peut devenir un atout pour charger en 24 ou 48V. Mais peut-être que ce moteur ne conviendra pas, je n'en suis qu’au stade des essais en atelier. Je vais essayer de mettre des photos si je trouve comment on fait.

alfalf a dit le 10/04/2012 à 23:20

salut jean,

J'ai mis une photo sur “uploader des fichiers” dans “racine” et dans “wiki user alf”, de ma création. Est-il possible de les déplacer? dis moi ou elle serra visible. Comme tu vois mon éolienne n'est pas terminée, mais meme à l'abrit du vent elle tourne pas mal.

Jean Harraultjean a dit le 13/04/2012 à 11:38

Bonjour Alf,

Félicitation pour ton éolienne ! Pour la photos sur quelle page souhaites-tu l’afficher ?

alfalf a dit le 14/04/2012 à 23:36

Bonjour jean,

Merci beaucoup. Elle est plus belle une fois peinte. Tu peux mettre la photo où tu veux. Peux être peux-tu la mettre sur mon profil aussi. J’ai fait une pose dans la construction, mais il me tarde de produire, même 10W. J’ai trouvé, je crois, la poulie de grand diamètre qu'il me faut, du coté éolienne. Il me manque un ressort adapté et toute la partie électronique. Je pense que pour mes essais, je vais charger une batterie de voiture. Mais pour ce faire il me faudrait lisser la tension à 12V. Je cherche des schémas pour fabriquer un appareil capable de réguler ma tension à 12V, mais de laisser passer l’intensité totale. Un régulateur quoi…

Jean Harraultjean a dit le 17/04/2012 à 10:02

J'ai mis la photo sur ton profil et également sur la page auto-construction. Comment se fera la mise en sécurité de l'éolienne (via ressors ?)

alfalf a dit le 21/04/2012 à 11:37

Merci pour avoir placé les photos.

La mise en sécurité se fait effectivement avec un ressort. Le plus compliqué étant d'en trouver un bien adapté. Celui qui est monté actuellement est trop dur. En plus, normalement, il y en a deux. Je crois que je vais essayer carrément avec des tendeurs. As-tu une idée pour mon régulateur? Je vais regarder sur le net si il y a des plans.

sylvain canivetsylvaindu76 a dit le 26/03/2014 à 21:54

bonjour je suis nouveau et je me renseigne sur le métier de techniciens de maintenance du parc éolien est ce qu'il y a quelqu'un qui peux m'aidé

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion.
Vous aussi
participez au projet !