Actualités de l'énergie éolienne




  • Brésil : GDF Suez met en service un parc éolien de 115 MW au Brésil

publié le 4 Avril 2014 par La voix du Nord

GDF Suez a mis en service le parc éolien de Trairi de 115 mégawatts dans le nord-est du Brésil (Etat de Ceara), qui a représenté un investissement de 170 millions d'euros, a annoncé vendredi l'énergéticien français. …lire la suite»


publié le 31 Mars 2014 par Boursier.com

Le groupe turc Petkim a signé un contrat de 55 millions d'euros avec Alstom, pour une ferme éolienne de 51 MW, réalisée en deux tranches. La première (27 MW) devrait être achevée en 2015 et la seconde (24 MW) en 2016. L'industriel sera en charge de la conception, de la construction et de la maintenance durant 15 ans. Le site sera équipé de 17 turbines de 3 MW. …lire la suite»


  • Espagne : Une île espagnole a fait le choix du 100% renouvelable

publié le 25 Mars 2014 par Enerzine

La petite île espagnole de El Hierro mettra en service à partir de cet été, une centrale hydro-éolienne, qui lui permettra normalement d'ici la fin de l'année de se passer totalement des énergies fossiles. La centrale électrique sera constituée de 4 turbines de 2,83 MW chacune, pour une puissance totale de 11,32 MW. Avec une hauteur de chute de 655 mètres, le débit maximal généré est de 2 m3 par seconde. Le parc éolien comprendra quant à lui un ensemble de 5 générateurs Enercon (E-70) d'une puissance unitaire de 2,3 MW, pour une capacité installée globale de 11,5 MW. …lire la suite»


  • France : Le premier parc éolien raccordé vend désormais sa production à Enercoop

publié le 19 Mars 2014 par Actu Environnement

Désormais entré sur le marché libre, le parc éolien de Port-la-Nouvelle (11) vendra sa production à la coopérative Enercoop, fournisseur d'électricité renouvelable. Cette nouvelle collaboration fait suite au contrat de 20 ans avec EDF dans le cadre de l'obligation d'achat. …lire la suite»


  • France : H2AIR cède ses parts dans le 3e plus grand parc de France

publié le 17 Mars 2014 par GreenUnivers.com

Le constructeur et exploitant français de parcs éoliens, H2AIR, cède sa participation dans le parc éolien Seine Rive Gauche Nord (75 MW) à un fonds institutionnel allemand, géré par le groupe KGAL. Les entreprises n’ont pas souhaité révéler les détails de l’opération. …lire la suite»


  • Corée du Sud : Alstom obtient son premier contrat d’éoliennes en Corée

publié le 11 Mars 2014 par Alstom

Alstom a obtenu un contrat auprès de GS Engineering & Construction (GS E&C), une importante société coréenne de services d’ingénierie et de construction, pour la fourniture d’éoliennes destinées au parc éolien de Gimnyeong, dans l’île de Jeju, en Corée. Alstom assurera la fourniture et supervisera l’installation et la mise en service de 10 éoliennes terrestres ECO 110, d'une puissance de 3 MW chacune. Ce parc éolien disposera d’une capacité de production de 30 MW. …lire la suite»


  • France : Seine-Rive-Gauche Nord : 3e plus important parc éolien de France

publié le 7 Mars 2014 par Enerzine

H2air, constructeur et exploitant français de parcs éoliens a annoncé hier le lancement, avec le fabricant norvégien d'éoliennes Nordex, de la construction du parc de Seine-Rive-Gauche Nord dans l'Aube. Avec ses 30 éoliennes totalisant 75 mégawatts de puissance installée (30 x 2,5 MW), il figurera parmi les 3 parcs les plus importants de France …lire la suite»


  • Danemark : Record, le tiers de l'électricité danoise a été d'origine éolienne durant l’année 2013

publié le 4 Mars 2014 par Techniques de l'Ingénieur
La part de l’éolien dans le mix électrique danois est même montée à 54% durant les 30 jours du mois de décembre 2013, et à 68,5% durant les 7 jours de la semaine 52, en période de Noël où l’activité industrielle tournait au ralentit. Le 21 décembre, le niveau symbolique des 100% a été dépassé durant 24 heures continues …lire la suite»


  • Etats-Unis : Eolien en mer : Areva a achevé 50% du parc de Trianel Borkum

publié le 24 Février 2014 par Enerzine
Areva a annoncé la semaine dernière avoir installé avec succès 20 des 40 turbines éoliennes du parc allemand de Trianel Borkum situé en Mer du Nord. …lire la suite»


  • Etats-Unis : Google investit 75 millions de dollars dans une future ferme éolienne au Texas

publié le 15 Janvier 2014 par Zdnet
Google poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables avec une 15e acquisition. Basée dans l’État du Texas, la ferme éolienne Panhandle 2 sera opérationnelle fin 2014. …lire la suite»


  • Brésil : Parcs éoliens : 400 ME de contrats au Brésil pour Alstom

publié le 27 Décembre 2013 par Enerzine
L'industriel français Alstom a annoncé fin décembre 2013 la signature de 2 contrats concernant la fourniture, l'installation et la mise en service d'éoliennes ECO 122, avec Queiroz Galvão, l'un des principaux groupes d'infrastructure au Brésil. …lire la suite»

Archives archives…

Vous aussi
participez au projet !