Effet tunnel (ou effet Venturi)

Illustration de l'effet Venturi : Le vent accélère en passant entre deux colline

L'effet tunnel aussi appelé effet Venturi se créé au niveau des cols, entre deux montagnes comme entre deux grands bâtiments, le vent y est souvent plus fort. L'air est comprimé sur le côté exposé au vent des montagnes ou des bâtiments, afin de garder un débit d'air constant, la vitesse du vent augmente donc considérablement entre les obstacles. De plus, le vent garde généralement une direction constante.

Ces lieux sont très appropriés pour l'installation d'éoliennes, c'est une façon d'obtenir une vitesse de vent supérieure à celle de la zone ambiante. Ils sont cependant le plus souvent de surface restreinte et il est difficile d'y placer une grande quantité d'éoliennes.

Pour d'obtenir un effet de tunnel utilisable, le tunnel doit être enclavé de pentes douces. Si les collines qui entourent le tunnel sont très rugueuses et accidentées, cela entrainera des turbulences dans le vent, le vent changera de vitesse et de direction très rapidement entrainant une usure anormale de l'éolienne et annulant les avantages obtenus grâce à l'effet tunnel.

  • effet_tunnel.txt
  • Dernière modification : 27/06/2017 17:23
  • de 127.0.0.1