Bonjour, je me présente :
Je suis né au début des années 60, mais mes parents n'étaient pas très portés sur les mouvements de 68. Ma famille est en grande partie issue du Bâtiment conventionnel. Je suis venu aux alternatives par moi-même, en commençant par découvrir d'autres mentalités en voyageant relativement souvent depuis l'âge de 20 ans. Puis de l'auto-réhabilitation d'une maison en pisé en Provence (sans motivation socio-écologique de mes parents), en passant des boulots très divers, même un passage en bureau d'étude fluides, sans qualifications, je suis tombé dans la Charpente (heureusement pas DE la charpente !) un peu avant l'an 2000. De là les choses se sont enchainées dans les alternatives et la participation active à de nombreuses associations : Habitat (plus large que le logement), Urbanisme, Autonomie (sociale, énergétique, alimentaire…) et Construction. Mais professionnellement c'est l'Habitat Écologique et sa construction qui est resté sujet de base depuis le début des années 2000, avec un fort intérêt pour l'aspect social.
Je me suis formé souvent à la connaissance du bois et aux techniques de construction traditionnelles (France ou étranger), à celles de la maçonnerie terre crue, chaux, aux finitions, aux métrés avec CAO-DAO (passage rapide chez les Compagnons), peu aux énergies (capteurs thermiques, éoliennes avec Tripalium en 2009) mais beaucoup plus à la Conception Bioclimatique jusqu'à ce que mes activités de formateur s'orientent aussi en 2012 vers l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Je suis actuellement Accompagnateur à l'auto-construction, Concepteur, Artisan et Formateur dans l'écoconstruction, avec l'enseigne "Habitats Eco-Autonomes".