Une Turbolienne, ou éolienne à turbine, est un aerogénérateur en forme de turbine de façon à créer une accélération du vent avant que celui-ci atteigne le rotor. Contrairement aux éoliennes traditionnelles, qui captent le vent de manière frontale à l'aide de pales rotatives, les Turboliennes exploitent le phénomène de vortex aérodynamique pour augmenter l'efficacité de la capture du vent. Le ou les rotors sont en général munis de pales ou d'ailettes. Une Turbolienne est le mariage entre une éolienne et une turbine. Une Turbolienne a la particularité d'être constituée d'une carène et de deux rotors contre rotatifs fonctionnant à vitesse variable et pilotés par un système électronique.
Le concept de base des Turboliennes repose sur l'idée de créer des tourbillons contrôlés à l'intérieur de la structure éolienne pour augmenter la vitesse et la direction du vent entrant. Cela se fait en utilisant des dispositifs spéciaux, tels que des déflecteurs ou des conduits d'air, qui canalisent le flux d'air de manière à créer des vortex concentriques. Ces tourbillons accélèrent la vitesse du vent et dirigent le flux vers les turbines internes, où l'énergie cinétique est convertie en électricité.
Les Turboliennes offrent plusieurs avantages potentiels par rapport aux éoliennes conventionnelles :
Le principe d'une Turbolienne est de faciliter l'intégration au bâtiment avec couplage multi-sources possibles tout en limitant les nuisances des aérogénérateurs traditionnels. Elles sont ainsi plus petites que les aérogénérateurs traditionnels, silencieuses et proposent un design élégant doublé d'une fonctionnalité aérodynamique. C'est désormais une marque déposée, les Turboliennes constituant une innovation technologique et brevetée.