Cette étape initiale consiste à évaluer la viabilité technique, économique, environnementale et réglementaire du projet éolien. Elle comprend la sélection d'un site approprié en fonction du potentiel éolien, des contraintes environnementales et des exigences légales.
Des études sont menées avec des experts locaux afin d'identifier les éventuelles espèces, végétales ou animales, qui pourraient être menacées par les machines. La LPO est aussi impliquée pour ce qui concerne la protection des oiseaux aux abords du futur parc éolien.
C'est une étape relativement complexe et importante. La législation française est l'une de des plus sévères au monde dans domaine des nuisances sonores, des modélisations précises sont réalisées pour s'assurer qu'aucune gène ne sera engendrée par les éoliennes lorsqu'elles seront en fonctionnement. Des mesures de niveau sonores avant travaux sont menées, en particulier pour s'assurer du respect de la règle exigeant moins de 3 dB supplémentaires de nuit.
Des campagnes de mesure du vent sont effectuées afin de s'assurer du choix pertinent de l'emplacement des machines. Des mats de mesure, équipés de plusieurs girouettes et anémomètres, et d'un enregistreur, sont placés sur le lieu pour une durée de 6 à 12 mois.
Suivant les données recueillies, une étude économique est conduite. Elle est destinée à simuler les entrées et sorties financières sur toute la durée de vie du parc éolien. Le choix des machines se joue en particulier lors de cette phase du projet.