Une première phase de concertation est menée parallèlement aux études de pré-faisabilité afin de recueillir les avis des décideurs locaux. Il est important de les associer au projet dès la phase initiale. Il s’agit également d'informer les citoyens, notamment par le bais d’un bulletin municipal, de réunions publiques, d’une exposition, la distribution de documents, etc.
A chaque étape de l’avancement du projet, les différents acteurs doivent être informés de manière transparente, afin de favoriser le sentiment d’adhésion. Les renseignements qui leur sont apportés doivent répondre aux diverses attentes et souhaits des riverains, présenter les avantages de l’énergie éolienne au regard de la problématique climatique, et leur faire savoir que leurs avis et opinions seront largement pris en compte lors de la conduite du projet.
L'exigence de création d'une zone de développement éolien (Z.D.E) pour prétendre au tarif d'achat règlementé, imposait que les élus soient porteurs du projet. La disparition programmée de ces Z.D.E, risque d'altérer la planification territoriale des implantations.