Leader et précurseur incontestable de l'énergie éolienne, le Danemark est l’un des acteurs les plus importants dans ce domaine avec son laboratoire Risø. Le Danemark, a quasiment stoppé le développement de ses installations depuis 2003 ; il en est au stade d’une économie de remplacement. La production d’électricité éolienne dans ce pays représente sensiblement 20 % de sa consommation d’électricité. A ce niveau, il n’est pas possible dans l’état actuel des connaissances et des techniques d’aller plus loin à cause de la variabilité imprévisible de la production d’électricité éolienne en injection directe sur le réseau. Ce pays géographiquement totalement plat, n'a pas la possibilité de développer la technique des STEP utilisée en France et qui nécessite des dénivelés, il lui faudra donc trouver une autre forme de stockage de l'énergie que celle là, pourtant au point. Des recherches sont en cours pour stocker une partie de la production sous forme d’hydrogène par exemple. Ces recherches ont pour objectif de pouvoir un jour dépasser cette limite des 20 % (site de recherche Espagnol de Sotavento à Montféra).
Dans les années 1970, le Danemark a été parmi les premiers pays à investir dans l'énergie éolienne. En 1976, le premier parc éolien offshore a été construit à Vindeby, comprenant 11 éoliennes de 450 kW chacune, depuis, le Danemark a continué à investir massivement dans l'énergie éolienne terrestre et offshore, devenant un leader mondial dans le domaine.
Le Danemark abrite des entreprises de premier plan dans le domaine de la fabrication d'éoliennes, telle que Vestas ou Siemens Gamesa qui possède une forte présence au Danemark et qui fournissent des éoliennes de pointe à des projets du monde entier. Le pays est également un centre de recherche et de développement pour les technologies éoliennes avancées, avec des instituts de recherche et des laboratoires travaillant sur des innovations telles que les éoliennes flottantes et les systèmes de stockage d'énergie.
Le gouvernement danois s'est engagé à atteindre une énergie 100% renouvelable d'ici 2050. Pour soutenir cet objectif, il a adopté des politiques telles que le système de tarifs de rachat et les incitations fiscales pour encourager l'investissement dans l'énergie éolienne et d'autres sources d'énergie renouvelable. Le Danemark a réussi à réduire ses émissions de carbone de 42% entre 1990 et 2019, tout en maintenant une croissance économique continue. Cette réussite a été largement attribuée à l'expansion de l'énergie éolienne et d'autres énergies renouvelables.
En 2020, le Danemark avait une capacité éolienne totale installée d'environ 6,7 GW, répartie entre l'éolien terrestre et l'éolien offshore. Cela représente environ 47,7% de la consommation électrique annuelle du pays, établissant ainsi un nouveau record mondial en termes de part de l'énergie éolienne dans le mix énergétique d'un pays.
En 2019 le Danemark a inauguré le parc éolien offshore de Horns Rev 3 qui est l'un des plus grands parcs éoliens offshore du Danemark, avec une capacité installée de 407 MW et permet d'alimenter près de 425 000 foyers danois en électricité.
En 2015 l'éolien a représenté 42,1% de la consommation électrique du Danemark
En 2013 le tiers (33,2%) de l'électricité danoise a été d'origine éolienne durant l’année 1)
En 2013 la capacité des éoliennes offshores installées atteint les 1 GW 2).
En 2010 la puissance éolienne installée par habitant est de 0,675 kW/habitant, ce qui place le Danemark au premier rang mondial, loin devant le second qui est l'Espagne avec 0,442 kW/habitant. La part de l’énergie éolienne est de 20 % 3).
En 2009 la puissance installée est de 3 465 MW soit le 9e rang mondial.
En 2008 le Danemark est le plus important fabricant mondial d'eoliennes et compte 500 W éoliens par habitant (contre 40 en France).
2012 | 2013 | |
---|---|---|
Production d'énergie éolienne | 10,3 Milliard kWh | 11,1 Milliards kWh |
Consommation électrique (pertes en ligne incluses | 34,1 Milliard kWh | 33,5 Milliard kWh |
% de la consommation couverte par l'éolien | 30,1% | 33,2% |
Capacité installée | 4 166 MW | 4 792 MW |
Le Danemark continue d'investir dans l'énergie éolienne, avec des plans pour augmenter sa capacité éolienne offshore à 5 GW d'ici 2030. Le projet Thor, lancé en 2020, vise à construire une île artificielle dans la mer du Nord pour accueillir jusqu'à 10 GW de capacité éolienne offshore, devenant ainsi un hub majeur pour la production d'électricité renouvelable en Europe.
Danish Energy Export (former DWIA : Danish Wind Industry Association)
Lysbrohøjen 24
DK-8600 Silkeborg
Denmark
+45 40220311
info [at] energyexport [dot] dk
https://www.energyexport.dk/