FarWind

Éoliennes rabattables Vergnet lors du passage de l’ouragan Dean en Guadeloupe et Martinique en 2007

Le FarWind ou zones cycloniques défini les zones isolées et exposées aux cyclones et aux vents extrêmes. Pour ces zones, des éoliennes anticyclonique spéciales ont été conçues : elles sont haubanées pour pouvoir être couchées au sol en 45 minutes et sont de plus allégées. Elles peuvent aussi résister aux tremblements de terre les plus courants. Elles ne nécessitent pas de fondations aussi profondes que les autres et se transportent en pièces détachées. Ce type d'éolienne est généralement bipale de manière à les rendre plus légères et plus facilement transportables que les éoliennes conventionnelles tripales.

Par exemple, 7 éoliennes de 275 kW unitaires rendent Terre-de-Bas excédentaire en électricité, lui permettant d'en fournir à la Guadeloupe. De 1990 à 2007, 20 MW de puissance éolienne ont ainsi pu être installées en Guadeloupe. Toutes peuvent être couchées au sol et arrimées, comme ce fut le cas lors des passages des ouragans Ivan et José.

Mi-2007, il y avait environ 500 de ces éoliennes installées dans le monde, pour une puissance totale de 80 MW. La puissance des aérogénérateurs qui les équipent est passée de 30kW à 275kW en 10 ans. Le groupe Alizéo (éoliennes rabattables au sol par vérins hydrauliques) ainsi que le constructeur français Vergnet se sont spécialisés dans ce type d'éolienne.

Il existe un autre procédé mis au point par Raoul Amram, Ingénieur A&M, avec le concours de la société belge Sarens. Ils ont constitué la société EoleOverseas, dont le procédé, en cours de certification, consiste à faire descendre automatiquement les pales, au moyen d'une grue fixée sur le mât de l'éolienne, qui peut être une éolienne de grande capacité (de type Gamesa G52) et de les arrimer au sol, puis de les remonter après le passage du cyclone. Ce procédé présente trois avantages : en termes de fiabilité, puisqu'il fonctionne sur des éoliennes de type courant, de prix puisqu'il est très peu cher, et de sécurité (certification Germanischer Lloyd).

Voir aussi