Éoliennes urbaines

Les éoliennes urbaines décrivent l'installation de petites éoliennes en milieu urbain.

Dans un environnement urbain il est difficile d’obtenir de puissants flux d’air, de plus le vent est très turbulent, les rafales sont fréquentes et les vents peuvent être très violents.

Les mesures aujourd'hui disponibles tendent à montrer qu'en milieu urbain la vitesse moyenne du vent est au moins moitié moindre que dans la campagne environnante, ce qui implique 8 fois moins d'énergie disponible.

Une expérience menée en 2010 sur les toits de la maison de l'air à Paris montre la faiblesse du petit éolien en milieu urbain et la difficulté d'obtenir une production énergétique conséquente dans un tel milieu 1).

Éolienne à axe vertical de type Darreus

Le choix entre ces deux technologies en milieu urbain fait débat.

Du fait du régime du vent en milieu urbain les éoliennes à axe vertical ou hélicoïdales de type Darrieus ou de type Savonius seront mieux adaptées à un milieu urbain :

  • ne nécessitent pas de dispositif d'orientation, et permettent de s'affranchir de la direction du vent (vent turbulent)
  • ont une meilleure résistance aux vents forts et aux rafales
  • génère de faibles nuisances sonores
  • peuvent démarrer et produire de l’électricité par vent faible
  • sont relativement discrètes du point de vue de l’esthétisme
  • s’intègrent bien aux bâtiments

Néanmoins les éoliennes à axe vertical ont un rendement en général inférieur aux éoliennes à axe horizontal.

Éolienne à axe vertical de type Savonius

En l'état de la technologie disponible, l'extraction efficace de l'énergie éolienne en milieu urbain coûte au moins deux fois plus cher que les techniques classiques, qui suffisent à la campagne. Pour l'instant et dans le meilleur des cas le kW/h produit en ville coûte 16 fois plus cher que celui produit en milieu rural dégagé. En l'état actuel des technologies, il est difficile de concevoir une production de masse de l'éolien en milieu urbain.

De telles éoliennes peuvent être utilisées, couplées à une batterie, pour l’éclairage public ou encore sur les toits des immeubles pour pallier les pannes de courant ou faire fonctionner de petites installations telles que des routeurs wi-fi.

L’installation d’une éolienne en France nécessite une autorisation suivant sa hauteur, bien qu'une simple déclaration de travaux en mairie soit suffisante pour les hauteurs inférieures à 12 m, il faudra prendre en considération la hauteur du bâtiment dans le calcul de cette hauteur.

La seule contrainte urbaine qui existe à ce jour est la limite de propriété de 3 m entre l'éolienne et la clôture voisine.

L’éolienne devra de préférence être installée sur un bâtiment placé perpendiculairement aux vents dominants et de préférence au niveau des zones de contournement de manière à bénéficier de l’Effet tunnel (ou effet Venturi). Il est également possible de d’optimiser l’architecture du bâtiment pour en améliorer l’aérodynamisme et créer ainsi un effet tunnel.

2 études sur la viabilité des petites éoliennes :


  • eoliennes_urbaines.txt
  • Dernière modification : 15/02/2024 12:59
  • de jean